Le site est connu depuis longtemps....
Dès le début du 20ème siècle le célèbre botaniste breton Edouard Lebeurier parcourt les rives de l'Étang du Moulin Neuf pour y réaliser quelques planches pour son herbier. (Penn ar Bed : L'oeuvre d'Edouard Lebeurrier) Cet intérêt au sein du réseau des naturalistes se confirme par les nombreuses excursions et découvertes qui y ont lieu tout au long du siècle. Par la suite, plusieurs inscriptions et classements officiels confortent la valeur des lieux :
- L’Étang du Moulin Neuf a été recensé comme Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 en 1983, - Les landes de Saint Junay sont classées comme Zone d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 en 1983, - La queue de l'Étang du Moulin Neuf a également été retenue à l’inventaire des tourbières de Bretagne comme d’intérêt régional en 2005, - L'Étang du Moulin Neuf est retenu pour intégrer le réseau européen Natura 2000 (Zone Spéciale de Conservation) en 2006, - Les "Landes, prairies et étangs de Plounérin" sont reconnus comme Espace Naturel Sensible du Département depuis 2018. |
...aujourd'hui le classement en Réserve Naturelle Régionale permet de fédérer une gestion commune de ces espaces.
Lannion-Trégor Communauté a été choisie comme gestionnaire du site. Dans le cadre de sa politique de gestion des espaces naturels communautaires, elle s'est engagée à mettre en oeuvre le plan de gestion du site.